Shibari

What is shibari ?

Shibari is rooted in Japanese BDSM, it is a practice of erotic bondage with ropes dating back to the early twentieth century. It developed in the BDSM environment in Japan from the 1950s..

Note that there is no martial origin to this practice, contrarily to many misconceptions shibari in Japan is not a art. In Japan, it is still a taboo and this kind of practice takes place most of the time in private or in places dedicated to SM.

The term shibari, properly speaking, is in a way an abuse of language, since it corresponds to the word “tied” in Japanese, even though it is commonly used in Western countries to define the japanese rope bondage.

Nawa Naka Kai Paris 2019 (Naka Akira & Tyka – Pic : Tako)

Regular events

Classes, free practice, trainings…
with our regular teachers.
Informations, plannings and ticketing.

Special events

Workshops, public sessions, lectures…
with international level presenters.
Informations, plannings et ticketing.

Teachers – Staff of Atelier Simonet

Docvale

I am a French kinbakushi (rigger) based at Atelier Simonet that I opened in September 2018. Naka Akira gave me the honor of authorizing me to officially teach his style in 2019.

I started taking an interest in ropes in 2007 to broaden my BDSM practices. The beginning of my shibari practice coincides with my meeting with Tyka in 2011. My first influences were the styles of Kinoko Hajime and Wildties.

My desire to teach rose quickly since I started to do so in 2012 as part of a class in Paris with Wildties, but also across Europe with Tyka. It was approximately the same period that I started to perform, and created RopeSession.

While moving forward in my practice, I understood that the psychological aspect was taking an increasingly important place in my ropes and it was at this precise moment (Sept 2013) that I discovered the semenawa of Naka Akira, which answered to all my BDSM expectations. I decided to devote myself entirely to it and then became one of the very first riggers to practice this style. Tyka and I then left for Japan in March 2016 to meet Naka Akira and compare our work with his opinion.

It was at that moment on the recommendation of Naka Akira that I started to develop my own style of ropes.

To synthesize my vision of kinbaku I would put forward the following challenges and desires: “Revisit the roots of kinbaku, always deepen the intimate and emotional dimension, while integrating or developing more contemporary techniques in terms of safety and anatomy.”

Today my kinbaku is constantly evolving but always focused on my desire to better perceive and understand my partner.

Teaching is for me a privileged way to share my passion, and to transmit the values ​​of kinbaku. And if in addition to that, I can see my students making more and more beautiful ropes… it’s great!

To know more about my kinbaku: my style

Tyka

Rigger, model and teacher based in Paris.

I discovered kinbaku in 2007 while watching a documentary on Yakimura Haruki and the world of ropes opened up to me. I started practicing kinbaku with Docvale in 2011. Since then, Docvale and I have become life partners and move forward together on our path in kinbaku.

My desire to tie arose in 2015 and I then started to practice as a rigger in the continuity of Docvale’s style. It therefore became natural to me to start teaching beginner and beginner-advanced courses.

When I teach I make sure that both bottoms and tops learn about themselves and about the practice. My perspective on my experience as a tied person allows me to share my experiences so that they can be used for others.

Today I mainly teach at Atelier Simonet, but also work in several French communities.

Bänana

Rigger, model and teacher based in Paris.

For ten years I had the funny habit of tying my partners with everything that came to hand. I started taking shibari lessons in September 2017 with teachers of different styles, especially with May Dosem, with whom I followed several workshops. I quickly understood that what would get me going in ropes would be the same as in life: what is raw, without filter and without cheating.

Actress and director, I have always been fascinated by the expression of emotions and shibari has opened up other paths for me to explore.

I am following Docvale’s teaching since November 2018, when we also started tying together. It was immediately obvious that his approach to kinbaku corresponded to what I wanted to learn and live. Wanting to put the BDSM and relational aspect at the center of my rope practice, I decided to devote myself to this style as much in my apprenticeship as a rigger as my exploration through my rope relationship with Docvale. I feel like I’m just on the threshold of a multitude of research around communication and aesthetics and it’s quite exciting.

Today, I think it is important to acquire solid technical bases in order to put them at the service of the relationship to the other, which is the center of what kinbaku is.This is what I enjoy teaching and passing on to students.

I give private lessons in Paris and teach at Atelier Simonet (beginner and advanced-beginner classes).

Shibari rules at Atelier Simonet

Some rules have to be respected to participate in our events.

Buy shibari ropes

 

With our partner RopeSession

or at Atelier Simonet during working hours

Shibari à L’Atelier

Qu’est-ce que le shibari ?

Le shibari est une pratique de bondage érotique avec des cordes qui remonte au début du XXè siècle. Elle s’est développée dans le milieu BDSM au Japon à partir des années 1950.

Il n’y a aucune origine martiale à cette pratique, contrairement à beaucoup d’idées reçues. Au Japon, le shibari n’est pas considéré comme un art. Sa pratique est encore tabou et ce genre de scènes se déroulent la plupart du temps en privé ou dans des lieux dédiés au SM.

Le terme « shibari» correspond à l’adjectif « attaché » en japonais dans son sens général,  même s’il est couramment utilisé dans les pays occidentaux pour définir cette pratique de bondage avec des cordes selon des techniques et usages japonais. 

 

Nawa Naka Kai Paris 2019 (Naka Akira & Tyka – Pic : Tako)

Mesures sanitaires de réouverture

Des mesures sont à respecter pour la reprise de la vie de notre lieu.

Evénements réguliers

Cours, pratiques libres, trainings encadrés…
avec nos encadrants réguliers.
Informations, plannings et billetteries.

Evénements ponctuels

Workshops, sessions publiques, conférences…
avec différents intervenants de niveau internationnal.
Informations, plannings et billetteries.

Enseignant·e·s – Staffs de l’Atelier Simonet

Docvale

Je suis un kinbakushi ( attacheur ) français basé à L’Atelier Simonet que j’ai ouvert en septembre 2018. Naka Akira m’a fait l’honneur de m’autoriser à enseigner officiellement son style en 2019.

J’ai commencé à m’intéresser aux cordes en 2007 pour élargir mes pratiques BDSM. Le début de ma pratique du shibari coïncide avec ma rencontre avec Tyka en 2011. Mes premières influences ont été les styles de Kinoko Hajime et de Wildties.

Mon envie d’enseigner est apparue rapidement puisque j’ai commencé à le faire en 2012 dans le cadre de cours à Paris avec Wildties, mais aussi  à travers l’Europe avec Tyka. C’est à la même époque que j’ai commencé à performer et que j’ai créé RopeSession.

En avançant dans ma pratique, j’ai compris que l’aspect psychologique prenait une place de plus en plus importante dans mes cordes et c’est à ce moment précis (Sept 2013) que j’ai découvert le semenawa de Naka Akira qui répondait à toutes mes attentes BDSM. J’ai décidé de m’y vouer entièrement et suis alors devenu un des tous premiers attacheurs à pratiquer ce style. 
Tyka et moi sommes alors partis au Japon en mars 2016 afin de rencontrer Naka Akira et de confronter notre travail à son opinion.

C’est à ce moment là et sur recommandation de Naka Akira que j’ai commencé à développer mon propre style de cordes.

Pour synthétiser ma vision du kinbaku je mettrais en avant les enjeux et désirs suivants : «Revisiter les racines du kinbaku, approfondir toujours plus la dimension intime et émotionnelle, tout en intégrant ou développant des techniques plus contemporaines en matière de sécurité et d’anatomie.»

Aujourd’hui mon kinbaku est en constante évolution mais toujours centré sur ma volonté de mieux percevoir et comprendre l’autre.

Enseigner est pour moi un moyen privilégié de partager ma passion, et de transmettre les valeurs du kinbaku. Et si en plus je peux voir mes élèves faire des cordes de plus en plus belles… c’est super !

Pour en savoir plus sur mon kinbaku : mon style

Tyka

Attacheuse, modèle et enseignante basée à Paris.

J’ai découvert  le kinbaku en 2007 en regardant un documentaire sur Yakimura Haruki et le monde des cordes s’est ouvert à moi. J’ai commencé à pratiquer le kinbaku avec Docvale en 2011. Depuis, Docvale et moi sommes devenus partenaires de vie et avançons ensemble dans notre chemin du kinbaku.

Mon envie d’attacher est apparue en 2015 et j’ai alors commencé à pratiquer comme attacheuse dans la continuité du style de Docvale. C’est alors tout naturellement que j’ai commencé à enseigner des cours de niveau débutant et débutant-avancé.

Lorsque j’enseigne je veille à ce que les personnes attachées tout comme les attacheur·se·s apprennent sur eux et sur la pratique. Mon recul sur mon expérience en tant que personne attachée me permet de partager mes éxpériences afin qu’elles puissent servir à d’autres.

Aujourd’hui j’enseigne principalement à l’Atelier Simonet, mais interviens aussi dans plusieurs communautés françaises.

Bänana

Attacheuse, modèle et enseignante basée à Paris.

Pendant une dizaine d’années j’avais la drôle d’habitude d’attacher mes partenaires avec tout ce qui me passait sous la main. J’ai commencé à prendre des cours de shibari en septembre 2017 avec des professeurs de styles différents, notamment avec May Dosem dont j’ai suivi plusieurs workshops. J’ai vite compris que ce qui m’animerait dans les cordes serait pareil que dans la vie : ce qui est brut, sans filtre et sans triche.

Comédienne et metteuse en scène, j’ai toujours été fascinée par l’expression des émotions et le shibari m’en a ouvert d’autres voies d’explorations.

Je suis l’enseignement de Docvale depuis novembre 2018, période à laquelle nous avons aussi commencé à faire des cordes ensemble. Cela a tout de suite été une évidence que son approche du kinbaku correspondait à ce que je voulais apprendre et vivre. Voulant mettre l’aspect BDSM et relationnel au centre de ma pratique des cordes, j’ai décidé de me consacrer à ce style autant dans mon apprentissage d’attacheuse qu’en explorant ma relation de cordes avec Docvale. J’ai  l’impression d’être tout juste au seuil d’une multitude de recherches autour de la communication et de l’esthétique et c’est assez excitant.

Aujourd’hui, je pense qu’il est important d’acquérir des bases techniques solides afin de les mettre au service de la relation à l’autre qui est le centre du kinbaku. C’est ce que je prends plaisir à enseigner et transmettre aux élèves.

Je donne des cours privés à Paris et enseigne à l’Atelier Simonet (cours débutant et débutant-avancé).

Règlement Shibari de l'Atelier

Des règles sont à respecter pour participer à nos événements cordes.

Acheter des cordes pour le shibari

 

Voir notre partenaire RopeSession

ou sur place pendant les horaires d’ouverture