Il existe différents matériaux de cordes utilisés pour le Shibari et quand on se renseigne sur internet on trouve beaucoup d’informations plus ou moins divergentes sur la question. Nous allons ici essayer de faire un petit tour afin de pouvoir faire choisir en fonction de nos besoins et des spécificités des cordes. Nous parlerons enfin des diamètres et longueurs pour mieux comprendre les enjeux.
Le type corde le plus couramment utilisé par les personnes qui font référence dans le milieu du Shibari est en jute. C’est une des matières qui est facilement trouvable au Japon et qui a un rendu esthétique assez satisfaisant. Mais d’autres personnes nous parlent du chanvre, du lin, du coton ou encore d’autres matières peut-être un peu moins répandues.
Le synthétique :
Tout d’abord, on préfèrera idéalement éviter les cordes synthétiques car elles ont la réputation bien justifiée de bruler la peau assez facilement. Selon le type et la structure des cordes synthétiques, il va aussi être plus ou moins simple de faire des nœuds, voire de les faire tenir.
A savoir, par exemple, que les cordes d’escalade ont pour la plupart la caractéristique de s’étirer pour amortir les chutes, aussi il faudrait en tenir compte lorsqu’on attache quelqu’un.
Alors faut-il pour autant proscrire totalement ce type de cordes pour pratiquer ?
Si vous avez des cordes plus adaptées pour pratiquer, ce sera surement préférable.
En revanche, si vous n’avez pas vos précieuses cordes de Shibari avec vous et que vous avez envie de vous amuser… Peut-être s’agit-il simplement de tenir compte des caractéristiques des cordes que vous avez sous la main et d’adapter votre pratique.
Les cordes naturelles :
- Le chanvre :
C’est la corde qui a été un petit peu popularisée par les premiers occidentaux qui ont ramené la pratique dans nos pays. Une mauvaise interprétation du terme japonais qui définit la corde naturelle utilisée principalement là-bas ? Plus de facilité à trouver des cordes en chanvre que des cordes en jute dans nos pays ? Je ne saurais vous le certifier. La seule chose que je peux dire c’est que la corde en chanvre a été très recommandée pour la pratique pendant des années.
Ses deux principaux avantages sont la solidité de la corde et le fait qu’elle peut devenir assez douce sur la peau rapidement.
Ses inconvénients sont le poids et la flexibilité. Plus une corde est lourde et moins elle est maniable (je sais que pour certain.e.s ça peut être un avantage. Je respecte.). Le manque de flexibilité va faire que les nœuds et frictions seront un peu gros, cela peut faire des points de pression désagréables sur le corps.
Une petite note annexe qui sera à catégoriser dans les avantages ou les inconvénients selon vos préférences. La corde en chanvre a une odeur assez forte et marquée, les commentaires souvent entendus sont que ça sent le poney ou l’écurie (au choix). Pas de jugement de valeur ici, mais en revanche c’est suffisamment notable pour vous en faire part.
Le prix : c’est surement une des matières les plus accessibles que vous pourrez trouver.
- Le jute :
C’est la corde la plus populaire parmi les gens qui font référence dans le milieu du Shibari.
Avantages : souplesse et légèreté. Si on la compare avec une corde en chanvre équivalente, on aura une corde qui sera environ 30% plus légère et des nœuds quasiment deux fois plus petits. Elle est donc très maniable et facile à bouger, les risques de points de pression sur le corps sont moindres. Ca peut être un plus pour les deux partenaires de cordes.
Inconvénients : La corde est un peu moins solide que le chanvre et elle met un peu plus de temps à devenir moins rêche pour la peau de la personne attachée.
Selon mon propre ressenti, c’est le type de corde qui sera le moins limitatif dans le temps si on veut progresser loin dans la pratique et si on est pointilleux.
A savoir qu’il existe différentes structures de tressage ou de toronnage des cordes, et que cela peut grandement affecter le poids et la solidité des cordes.
En termes de prix, vous pourrez trouver un petit peu de tout, mais c’est souvent en lien avec la qualité des cordes. Il est préférable de vous tourner vers une structure qui pratique le Shibari ou vous pourrez vous faire conseiller par des gens qui utilisent les cordes que vous pourrez acheter.
Ça reste un choix de cordes avec des prix assez accessibles.
Par ailleurs, ils pourront également vous faire des recommandations sur le stockage et l’entretien lié spécifiquement à la corde que vous aurez achetée. Chaque corde en fonction de sa structure pourra (devra) être préparée et entretenue de manière différente.
- Le coton :
Cette corde est douce de prime abord, c’est probablement celle qu’on recommanderait si on devait parler de sensualité, et c’est son plus grand atout. Elle est accessible et facilement trouvable.
L’inconvénient majeur de cette corde, c’est qu’elle devient très fine dès qu’on commence à serrer un peu les liens. A ce moment-là, elle va avoir tendance à mordre dans le corps beaucoup plus et va devenir inconfortable.
On imagine bien qu’en conséquence, les nœuds vont devenir difficiles à défaire et qu’il faudra les adapter à la pratique avec ces cordes.
- Le lin :
Ce matériau est un peu un mix entre la corde en chanvre et la corde en jute.
Elle est lourde et solide (un peu) comme le chanvre, elle est douce (beaucoup plus douce) et flexible comme le jute.
C’est un type de corde assez difficile à trouver et les tarifs sont en conséquence.
Dimensions des cordes :
- Les longueurs :
Il est communément admis que les cordes vont avoir des longueurs entre 7m et 8m. Le standard occidental étant en général de 8m.
Ces longueurs sont liées aux gabarits des personnes qui attachent et qui sont attachées. En dessous, on ne fera pas grand-chose avec une corde et on n’aura pratiquement rien attaché. Au-delà, la corde va être plus compliquée à manipuler et risque de s’accrocher/s’emmêler partout autour de nous.
Ces standards sont donc de l’ordre des compromis.
Si une corde est trop courte, on préfèrera en connecter une autre (complète ou plus courte) plutôt que d’avoir de base une corde plus longue et moins maniable.
- Les diamètres :
Là encore il y un « standard », c’est 6mm.
C’est un compromis pour avoir des cordes le plus polyvalentes possible.
D’une part car en jute et en chanvre, c’est un diamètre ou la marge de sécurité en termes de résistance sera adaptée à faire de la suspension. On pourra donc attacher au sol ou en suspension avec. D’autre part car elle ne sera pas trop mordante sur le corps quand on attache un peu serré même au sol.
On voit assez peu de cordes de plus gros diamètre, c’est souvent pour des raisons esthétiques car on aime éviter de cacher la personne attachée sous les cordes.
A l’inverse, on retrouvera parfois des cordes un peu plus fines comme du 5mm ou du 4mm. Ces cordes, dans la plupart des cas, devront se limiter à la pratique au sol. L’avantage ici, est d’avoir des cordes plus maniables, et un peu plus piquantes physiquement pour la personne attachée.
Pour conclure
Choisir ses cordes de Shibari revient à faire des compromis, il faut essayer de définir quels sont nos besoins.
A noter qu’une corde naturelle peut contenir des petits défauts de fabrication, parfois invisibles à l’œil. Elles ne sont donc jamais 100% fiables, c’est important de le garder à l’esprit quand on fait de la suspension.
Le Shibari est une pratique de plaisir et si vous …